Les tiques

Image de Erik Karits

CIRES
MEDICAL

On les retrouve au printemps et en automne, elles ont besoin de chaleur et d’humidité.

Elles vivent surtout dans les sous-bois et la végétation.

Le cycle de vie d’une tique comprend 3 stades :

• Larve (6 pattes)

• Nymphe (8 pattes)

• Tique adulte (8 pattes)

A chaque stade, la tique a besoin d’un repas de sang pour se développer, elle se met donc en quête d’un hôte et s’agrippe aux animaux et aux humains au niveau de l’épiderme.

La tique inflige alors une piqûre indolore et suce le sang durant plusieurs jours.  Les tiques peuvent transmettre les agents pathogènes tels que la borréliose de lyme ou/et la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME).

Afin d’éviter les piqûres de tiques, nous vous conseillons de porter des vêtements longs , des chaussures fermées, de mettre des casquettes aux enfants et d’avoir recours à des répulsifs anti-tiques.  Si malgré les précautions prises, vous vous faites quand même piquer par une tique, nous vous recommandons de retirer la tique à l’aide d’une pince, de l’extraire en tirant délicatement et de désinfecter la zone de la piqûre. Il ne faut surtout pas appliquer de l’huile, du vernis à ongle, de l’alcool ou de la colle pour extraire la tique.

 

Ces produits favorisent la transmission des agents pathogènes. Si après l’extraction, vous présentez des symptômes tels que des rougeurs autour de la piqûre, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Voici le site officiel de la confédération: https://www.ch.ch/fr/protection-contre-les-tiques/

L'équipe Cires